prev-post
Types de lamelles pour lits, caractéristiques de conception et objectif
Article précédent
Types de lamelles pour lits, caractéristiques de conception et objectif
article suivant
Coudre les couvre-lits de vos propres mains, idées et instructions détaillées
Article suivant
Coudre les couvre-lits de vos propres mains, idées et instructions détaillées

Options de mécanismes de levage pour le lit, les nuances de fonctionnement

Options de mécanismes de levage pour le lit, les nuances de fonctionnement

Pour les appartements, en particulier les plus petits, le vrai problème est le manque d'espace libre. Par conséquent, leurs propriétaires recherchent des moyens d'économiser de l'espace utilisable. Une aide précieuse peut leur être apportée par le mécanisme de levage du lit, dont l'utilisation libérera une partie de l'espace de vie. Tenez compte des caractéristiques des différentes conceptions de mécanismes de levage et de lits.

Le but des mécanismes

Les mécanismes de levage vous permettent d'étendre les fonctions des lits et de libérer une partie de l'espace de vie de la maison. Il y a deux façons de procéder. Le premier permet de mettre le lit en position verticale et de le nettoyer dans un placard. Et vous pouvez le transformer en un autre meuble à un moment où le lit n'est pas utilisé, libérant ainsi un espace de vie rare.

La deuxième façon ajoute au lit la possibilité de stocker des articles ménagers, du linge et des vêtements. Une boîte pour cela est placée sous un lit levant. Une telle solution peut éliminer la nécessité d'acheter un placard, d'économiser de l'argent et de l'espace de la chambre qui serait nécessaire pour installer ce meuble.

Les lits avec des appareils de levage ont des qualités plus utiles:

  • Ils stockent soigneusement les choses - la couchette ferme la boîte très étroitement et ne laisse pas la poussière;
  • Ils ont un aspect esthétique - la literie peut être nettoyée sans problème dans une boîte et la couchette est très esthétique;
  • Ils simplifient le nettoyage - la poussière ne s'accumule pas sous un tel lit et elle sera toujours propre.

Des mécanismes spéciaux sont installés pour soulever et maintenir la couchette

Levage m

Comment le lit se lève

Variétés

Il existe trois types d'appareils de levage de lit:

Manuel

Il s'agit du mécanisme de levage le plus simple pour un lit articulé. Le principe de son travail est basé sur l'utilisation de la force physique d'une personne, car il ne contient pas de nœuds de puissance qui compensent le poids d'un lit surélevé. Avantages des mécanismes manuels: bas prix, durabilité et fiabilité.

Les mécanismes de levage manuel ne sont pas recommandés sur les lits pour enfants. L'enfant peut ne pas être en mesure de faire face à la disposition du lit et être blessé.

Mécanisme manuel pour régler le lit

Pièces détachées pour lit simple

À ressort

En tant qu'ascenseur, ces mécanismes utilisent des ressorts hélicoïdaux, qui supportent une partie de la charge et facilitent grandement la transformation du lit. S'il est nécessaire de réduire la résistance du mécanisme, il suffit de retirer les ressorts, mais il est impossible de l'augmenter. Au fil du temps, les ressorts s'étirent progressivement, les articulations s'usent et, à la fin, le mécanisme doit être changé.

Système de ressort pour soulever le cadre des meubles d'armoire

Lit élévateur à ressorts

Sur les amortisseurs à gaz

Ce mécanisme de levage est le plus confortable, car il supporte toute la charge lors de la montée du lit.Cette qualité permet d'utiliser des lits avec un tel mécanisme pour les femmes, les adolescents et les personnes handicapées.

Un tel mécanisme de levage de lit utilise un amortisseur à gaz comme unité de puissance. Il se compose d'un cylindre rempli d'azote haute pression, d'un amortisseur d'huile et d'un piston avec une tige.

Le mécanisme avec un amortisseur à gaz se compose de:

  • Plaques et coins métalliques;
  • Axe en acier;
  • Ascenseur à gaz.

Les assiettes et les coins sont attachés à la chambre et aux côtés de la boîte. Lors de l'abaissement, les plaques tournent sur l'axe et l'ascenseur à gaz est comprimé sous la pression créée par le poids de la couchette. Lors du levage, la force de pression du gaz pousse le piston avec la tige, qui transforme doucement le lit en position verticale.

La puissance des ascenseurs à gaz est indiquée en Newtons (N). Les lits nécessitent des mécanismes avec une puissance de 600 N à 2200 N.

Le seul inconvénient de l'ascenseur avec un ascenseur à gaz est son coût élevé, qui est cependant justifié par sa facilité d'utilisation et sa durabilité.

Qu'est-ce que l'ascenseur à gaz

Choisir des accessoires pour le lit

Dimensions et spécifications

Les lits diffèrent par plusieurs caractéristiques, chacune ayant son importance lors du choix de la meilleure option pour un pont élévateur.

Les dimensions

Longueur - la longueur standard des lits pour les adultes est de l'ordre de 200 à 220 cm, pour les enfants - de 120 à 190 cm. Largeur - dépend du nombre de lits. Les lits d'enfants ont une largeur de 60-70 cm, simples 90-100 cm, la largeur standard des lits doubles est de 120 à 160 cm.

La hauteur est choisie pour qu'il soit plus facile pour ses utilisateurs de se coucher et de se lever (plus bas pour les enfants, plus haut pour les personnes âgées). Les combinaisons de longueur et de largeur dans les limites spécifiées peuvent être très différentes et sont sélectionnées en fonction du désir de ceux qui dormiront dessus.

Les lits d'une taille de 160x200 cm ayant un mécanisme de levage avec un ascenseur à gaz peuvent être considérés comme la norme pour les modèles doubles. Tous ces paramètres n'affectent le choix du dispositif de levage qu'en combinaison avec les autres caractéristiques.

Le poids de la couchette est principalement influencé par le matelas. Il existe de nombreuses variétés de ses charges et leur poids peut varier considérablement. Le poids de la partie élévatrice du lit est le principal facteur déterminant le type et la puissance nécessaires du mécanisme de levage. Par exemple, pour soulever un lit double avec un matelas orthopédique, le mécanisme des ressorts n'est pas très adapté, sans parler de la version manuelle. Et pour un seul endroit avec un matelas en mousse, l'utilisation d'un mécanisme à gaz coûteux sera injustifiée.

Dessin du lit élévateur

Comment choisir les bonnes pièces pour les meubles d'armoires

La construction

Les lits avec mécanisme de levage ont deux types de construction - avec levage horizontal d'une couchette et avec levage de l'ensemble du lit verticalement (armoire-lit). Il existe deux façons de surélever une couchette: la fixer parallèlement au niveau horizontal de la caisse à une certaine distance de celle-ci ou l'ouvrir selon le principe du livre, depuis le pied du lit.

En plus du pied, n'importe quel côté du lit peut également être soulevé si vous installez un mécanisme de levage légèrement différent. Une élévation latérale est nécessaire dans les cas où, pour des raisons de placement optimal, il a été décidé de placer le lit latéralement près du mur.

Toutes les options nécessitent une installation symétrique sur la boîte de deux appareils de levage similaires. Pour une seule version de cette conception, tout appareil de levage convient. En double, en règle générale, les ascenseurs à gaz sont utilisés quel que soit le poids du lit.

Il existe également deux options pour soulever le lit armoire. Le lit se lève soit au pied, soit sur le côté. Dans les deux cas, la transformation peut être effectuée avec très peu d'effort, si le mécanisme de levage de ce lit utilise un vérin à gaz. Mais sa puissance pour chaque option avec une seule performance sera différente. Lors du levage latéral, un levage à ressort est possible. Un appareil portable pour cette conception n'est généralement pas utilisé.

Il n'est pas recommandé d'installer un élévateur à gaz très puissant sur le lit, car dans ce cas, il sera très difficile d'abaisser ou de soulever le cadre. Il est possible de déterminer approximativement la puissance requise à partir du calcul de 10 N pour 1 kilogramme de poids de la structure de levage.

Lors du choix du type d'appareil de levage, trois autres facteurs doivent être pris en compte:

  • Mode de fonctionnement - élévation régulière d'une couchette ou occasionnelle;
  • Les capacités physiques de celui qui dormira dessus;
  • Le prix de l'ascenseur - le coût des différents types d'appareils de levage varie selon une commande, de sorte que tous les utilisateurs ne seront pas prêts à donner de l'argent pour un ascenseur coûteux sans en avoir besoin.

 

Mécanisme de transformation du lit horizontal
Horizontal
Mouvement vertical du lit intégré
Vertical

Règles pour une utilisation sûre

Lors de l'utilisation de lits élévateurs, des règles de sécurité simples doivent être respectées:

  • Un lit armoire en position verticale doit nécessairement être solidement fixé au mur;
  • Lors de la montée, et surtout lors de l'abaissement des lits, il est recommandé de se tenir sur le côté de la structure;
  • Lors de l'utilisation d'un appareil avec amortisseur à ressort ou manuel, la couchette en position relevée doit en plus être fixée avec un support spécial.

Les plus sûrs sont les appareils de levage sur les ascenseurs à gaz. Ils maintiennent de manière fiable le lit en position relevée, car le piston du vérin à gaz est complètement déployé et dans cet état, il ne peut pas se comprimer spontanément. Certaines entreprises offrent un verrou de vérin à gaz sur la tige du ressort à gaz, mais cela est pour les acheteurs trop prudents. Le lit, en principe, ne peut pas tomber brutalement. Si même soudainement un élévateur à gaz tombe en panne, le lit tombera lentement à cause du second.

Mécanisme de meuble pratique et facile à utiliser

Ascenseur pour cadre de lit

Fiabilité

Tous les mécanismes de levage du lit se distinguent par un niveau de fiabilité assez élevé. Mais ici, vous devez faire une réservation - cela s'applique aux produits des fabricants qui occupent une position de leader sur le marché de ces appareils et ont gagné la confiance des clients. Par exemple, les meilleurs ascenseurs à gaz sont considérés comme des appareils allemands et à ressort - italien.

Dans les mécanismes de levage à ressort, la charge principale tombe sur le ressort lui-même, ce qui entraîne son usure. De plus, les appareils de ce type ne résistent pas à l'augmentation de la charge sur la couchette. Pendant l'utilisation, les ressorts surgissent parfois et s'étirent progressivement. Pour ces raisons, leur garantie ne dépasse pas 5 ans.

Les ascenseurs à gaz ont une garantie de 10 ans et sont conçus pour 20 000 élévations-abaissements de lits, ce qui indique la haute fiabilité de l'appareil de levage à gaz. Le mécanisme le plus fiable et le plus durable est reconnu comme un dispositif manuel sur les charnières. La raison est simple - il n'y a rien à casser.

En conclusion, des conseils pour choisir le bon mécanisme de levage pour le lit. Pour les lits simples légers, les dispositifs à ressort sont parfaits. Mais, si le budget le permet, il vaut mieux en choisir un au gaz. Son prix élevé sera payant - l'appareil durera de nombreuses années sans réparation ni remplacement. Eh bien, l'option manuelle convient aux petits lits, qui ne doivent pas être ouverts souvent.

Relevez correctement le cadre du lit de couchage

Mécanisme au lit

Vidéo

Lien vers la publication principale

Canapés

Les lits

Armoires