prev-post
Options de lits doubles, éléments de design et finitions
Article précédent
Options de lits doubles, éléments de design et finitions
article suivant
Tailles standard pour lits doubles, matelas et literie
Article suivant
Tailles standard pour lits doubles, matelas et literie

DIY faire un lit double, les principales étapes du processus

DIY faire un lit double, les principales étapes du processus

De plus en plus, les propriétaires de maisons de campagne tentent de décorer l'intérieur des chambres avec des meubles en bois fabriqués par eux-mêmes. Les meubles faits maison vous permettent de montrer le talent personnel du designer, de montrer aux autres votre propre style, d'économiser sur des articles d'intérieur coûteux. Si vous souhaitez vous entourer de meubles élégants et de haute qualité, un lit double de bricolage est adapté à cela, ce qui est facile à faire, en écoutant nos conseils.

Création et détail de dessins

Le lit joue un rôle énorme dans la vie de chaque personne, il vaut donc la peine d'approcher son choix avec toute la responsabilité. Un lit confortable vous garantira un sommeil sain, un soutien fiable pour la colonne vertébrale et le bien-être. C'est pourquoi ce meuble se retrouve dans chaque maison.

Aujourd'hui, les fabricants proposent de nombreuses tailles, formes et matériaux différents pour fabriquer des lits, parfois vous ne comprenez même pas immédiatement lequel est pertinent, car le choix est trop vaste. Par conséquent, pour commencer, essayons de comprendre les tailles standard des lits pour dormir et se détendre. En taille, ils peuvent être:

  • lit simple en bois massif à faire soi-même (largeur 80-120 cm, longueur 190-220 cm). Ce modèle est optimal pour une personne;
  • un lit et demi fait soi-même du bois à la chambre (largeur 120-160 cm, longueur 190-220 cm). Convient à une personne qui aime dormir librement ou pour détendre le bébé avec sa mère;
  • lit double en bois avec matelas (largeur 160-230 cm, longueur 200-220 cm). Les modèles sont destinés aux couples, ces modèles sont confortables, pratiques.

A-t-on décidé de faire un lit double avec un dossier à lui tout seul? Les principaux détails du travail seront:

  • lit classique en bois;
  • dessins qui aident à la préparation, à la fabrication des éléments structuraux du produit;
  • un plan d'action avec la division des opérations en étapes.

Commencer à travailler sur la création d'un lit, c'est créer un dessin qui décrit soigneusement tous les détails avec une indication exacte de leur taille. Il est également nécessaire pour calculer la quantité réelle de matériaux et d'accessoires, ainsi que leur coût. Des erreurs à ce stade du travail peuvent entraîner des conséquences désastreuses. Dans le meilleur des cas, vous devrez consacrer plus de temps à des opérations supplémentaires, au pire - vous devrez acheter du nouveau matériel au lieu de pièces endommagées.

S'il y a peu d'expérience dans ces domaines, vous pouvez utiliser des diagrammes et des dessins prêts à l'emploi. Pour un artisan expérimenté, créer un lit pour deux personnes de forme non standard n'est pas difficile.Pour les débutants dans ce domaine, nous vous recommandons d'opter pour une forme rectangulaire simple.

Option lit

Dimensions hors tout de la base d'un lit en aggloméré

Comment assembler un lit avec des tiroirs à la base

Matériaux, outils et dessins pour un lit double

Dessin du lit élévateur

Préparation des outils et pièces nécessaires

Dans le processus, vous devrez acheter les articles suivants dans le magasin de matériaux de construction le plus proche.

Matière Tailles, cm Quantité, pcs Essence de bois Pour créer la pièce utilisée
planches 2,5×20×240 4 pin cadres
planches 5 × 10x240 3 pin poutres de support
planches 2,5×5×240 3 pin finitions décoratives
bar 10×10×240 1 pin / sapin les jambes
planches 2,5×7,5×240 19 pin fond de rack

Bois

Matériaux de tête de lit
Matériaux de tête de lit

Le volume de matériaux est calculé sur la base du dessin du futur produit, en indiquant les dimensions de chacun des éléments nécessaires. Il vaut mieux acheter un peu plus de bois naturel, pour qu'il soit définitivement suffisant pour la fabrication de toute la structure.

Les spécialistes de la fabrication de meubles pour les locaux résidentiels recommandent de choisir un arbre de haute qualité sans nœuds dans la fabrication d'un cadre de lit double. La présence d'un grand nombre de nœuds nécessitera beaucoup de temps pour le broyage. Et vous pouvez économiser de l'argent sur l'achat de matériel pour les supports et les lamelles du treillis. Le matériau des supports peut être de deuxième catégorie, il coûte un peu moins cher. Et pour les lamelles, choisissez les options les moins chères.

Si vous décidez de faire un lit avec un mécanisme de levage en métal, vous devrez acheter plus de matériaux, car en plus du cadre principal, vous devez faire un cadre de levage pour le lit de couchage. Assurez-vous d'inclure à la fois le type de matériau de construction et le type de mécanisme de levage dans le dessin.

Quant aux outils pertinents pour le travail, vous aurez besoin:

  • ruban à mesurer pour mesurer l'espace, détails structurels;
  • circulaire;
  • kit spécial Kreg Jig, vous permettant de percer des trous à un angle;
  • perceuse électrique pour organiser les trous;
  • adhésif pour coller des surfaces en bois;
  • carré avec la possibilité de s'ajuster;
  • vis autotaraudeuses (30,50.60 mm);
  • vernis acrylique à base d'eau;
  • teinture à bois, permettant de mettre en valeur la beauté naturelle de l'arbre, d'améliorer ses performances;
  • pinceaux pour peindre les surfaces en bois;
  • papier de verre ou broyeur pour moudre des pièces d'une conception future;
  • mastic pour surfaces en bois.

Le processus de sciage des pièces pour le lit doit être effectué en suivant strictement les dimensions du dessin. Ensuite, nous décrirons par étapes comment faire un lit double de vos propres mains.

Outils pour faire des lits
Les outils

Éléments du processus d'assemblage

Beaucoup de gens se demandent comment faire un lit double de leurs propres mains, par où commencer? L'assemblage de la future conception peut être conditionnellement divisé en étapes, ce qui permettra une description plus détaillée de chaque opération.

Cadre

Ils commencent le processus de fabrication d'un lit double de leurs propres mains en bois à partir du cadre principal. Il doit certainement être durable, avoir des caractéristiques de résistance élevées afin de servir les propriétaires pendant longtemps.

À l'aide d'une perceuse, percer des trous pour les fixations d'un diamètre de 30 mm dans les pièces préparées. Nettoyez les extrémités des planches avec du papier de verre, et de préférence avec une meuleuse, afin qu'il n'y ait pas de marques d'écaillage sur les surfaces. Ouvrir en deux couches avec de l'adhésif pour les surfaces en bois, permettant à chacun de sécher complètement À la fin du processus de séchage, insérez les vis acquises dans les trous percés, en fixant les planches à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis.

Si un excès d'adhésif apparaît à la jonction des planches, il faut les enlever avec un chiffon humide. À la fin des travaux, vérifiez la rectitude des coins du produit avec un carré de construction. Lorsque le cadre sèche, peignez-le avec une tache. Les modèles modernes de lits doubles peuvent être équipés d'un fond solide ou à lattes. La première option est réalisée à partir d'une seule feuille de contreplaqué. Pour créer des lattes pour un lit double, le contreplaqué est coupé en blocs de même largeur.

Broyage
Toutes les planches doivent être poncées au préalable.
Utilisation de vis autotaraudeuses
Planches fixées avec des vis autotaraudeuses
Cadre
Cadre prêt

Bouclier arrière

La tête du lit doit être faite pour plusieurs raisons:

  • cet élément décoratif améliore la beauté de toute la structure, vous permet de créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce, donne l'intégralité de l'intérieur, un aspect concis;
  • il agit comme une protection fiable pour les murs contre la saleté, le frottement;
  • s'appuyer sur la tête de lit est toujours agréable.

Souvent, un lit double en bois a un poids impressionnant, donc la tête de lit doit être amovible. Si à l'avenir la structure doit être déplacée vers un autre endroit, le dossier peut être facilement démonté. Pour le dossier, utilisez une planche de meuble composée de deux planches de 6 m de long. Ils sont coupés en morceaux, qui sont épissés dans le bouclier à l'aide de chevilles, de colle. Pour que les trous de cheville coïncident complètement, placez des marques sur le bord de la planche et percez de petits ongles sans chapeau à l'aide d'une pince.

Pour donner à la chambre un aspect plus beau, la tête de lit peut être décorée de différentes manières, enduite de mousse et gainée de textiles. Si le bouclier du dossier n'est pas prévu pour être garni de rembourrage, assurez-vous de le poncer soigneusement afin qu'il n'y ait pas de marques d'écaillage sur la surface. Il est agréable de toucher la surface polie et le bois mal traité peut provoquer des éclats. Ensuite, la surface est traitée avec un apprêt, ouverte avec du vernis ou teintée avec de la peinture pour augmenter les propriétés protectrices du bois.

Tête de lit
Tête de lit
Préparation de la tête de lit
Découpez la tête
Fixation pour tête de lit
Support de dossier

Structure avec dossier

Pose de lattes

Ensuite, vous devez faire des lamelles pour le bas du lit. Pour accélérer le processus, créez un rail de référence, selon le modèle dont font les lamelles restantes. Alignez les extrémités des produits, en décrivant la ligne le long de laquelle vous souhaitez effectuer une coupe. Lorsqu'une quantité suffisante de lamelles est fabriquée, elles sont bien polies. De plus, chacun d'eux est fixé individuellement à l'intérieur du cadre du futur produit à l'aide de vis autotaraudeuses.

Il est important de comprendre le niveau de charge des lamelles. Plus le poids total des utilisateurs d'un lit double et du matelas est grand, plus les lattes doivent être solides. Faites-les larges et montez sur le cadre avec un pas minimum. Si la charge sur le cadre est minime, les lamelles peuvent être rétrécies et montées à l'écart les unes des autres.

Un matelas orthopédique est placé au-dessus des lamelles, qui est sélectionné en tenant compte des caractéristiques structurelles du corps, de l'âge de ses propriétaires. Un tel produit pour deux personnes vous permettra de dormir suffisamment pendant le sommeil, de redonner de la force.

Reiki
Reiki pour la base
Mont
Montage sur rail

Les jambes

Pour la fabrication de supports, utilisez une barre d'une section de 10x10 cm, à partir de laquelle vous devrez faire 6 barres de 10,5 cm de long, qui sont soigneusement poncées. Pour déterminer les emplacements de montage des supports centraux, mesurez un demi-mètre des extrémités de la poutre de support. Tracez des lignes droites au centre, entourez le périmètre des supports, ce qui vous permettra de percer des trous rapidement et sans erreurs. L'installation des pieds de support sur le cadre se fait à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses.

Si vous n’avez pas le temps de fabriquer des supports par vous-même ou si vous souhaitez donner une certaine mobilité à la construction, vous pouvez choisir des roues. Ces détails vous permettront de déplacer facilement le lit pour deux personnes à un autre endroit de la pièce. Vous pouvez également ramasser des supports métalliques de formes courbes, de la couleur d'origine. Cela diversifiera la conception d'un lit standard, fabriqué de manière indépendante.

Blancs
Blancs de jambe

Fixation des pieds

Décoration tête de lit

L'esthétique externe du lit dépend en grande partie de la forme de la tête. Il peut être rond, carré, rectangulaire et avoir également une forme non standard. Par exemple, avoir la forme d'une étoile, d'un dôme. Pour faire un dos personnalisé, vous aurez besoin d'un morceau de papier et d'une scie sauteuse électrique.

A noter que la forme du dossier déterminera largement la place de sa fixation à la structure du cadre. Il est préférable de ne pas monter les formulaires non standard sur un lit de couchage, mais de les accrocher au mur.En conséquence, la tête de lit et le lit existeront séparément, mais si vous déplacez la structure près de la tête de lit, vous obtenez une image complète.

Les matériaux à partir desquels la tête de lit est fabriquée et avec lesquels elle est décorée ne sont pas moins importants. Pour les intérieurs coûteux, il convient:

  • le cuir véritable, le daim sont des matériaux très chers, ils conviennent donc pour créer des intérieurs élégants et luxueux dans une chambre;
  • cuir écologique - d'excellentes performances sont démontrées par cette alternative au cuir véritable. Le cuir écologique est peu coûteux, pratique, beau, il est donc souvent utilisé dans la production de meubles;
  • le velours, le velours sont de belles options élégantes, mais au fil du temps, ils peuvent accumuler de la poussière. Par conséquent, vous devrez vous occuper un peu plus souvent de ces garnitures.

Le matériau est tapissé sur un cadre en bois de la tête du lit, fixant les joints avec une agrafeuse de construction sur une planche de bois. Si le dossier s'est avéré être d'une taille impressionnante, vous pouvez fixer le matériau de rembourrage à plusieurs endroits sur le côté avant. Pour qu'à la fin la tête du lit soit soignée, les agrafes laides sont recouvertes de boutons décoratifs.

L'utilisation de strass, les cristaux Swarovski vous permettent de décorer le dos d'un lit double, que vous avez réalisé vous-même. À partir de ces petits éléments décoratifs, vous pouvez disposer une mosaïque, un ornement, des lignes courbes et des motifs. De bonnes options pour décorer la tête de lit d'un lit de fortune pour deux sont des éléments en métal forgé et des sculptures en bois. Mais il convient de rappeler que lors de la décoration d'un lit pour deux de manière similaire, son coût augmente parfois. Mais le produit fini sera unique et inimitable.

Lit

Vidéo

Lien vers la publication principale

Canapés

Les lits

Armoires