prev-post
Conseils pour fabriquer une table de découpe de contreplaqué étanche à l'humidité
Article précédent
Conseils pour fabriquer une table de découpe de contreplaqué étanche à l'humidité
article suivant
Création pas à pas d'une table originale à partir du moteur, installation d'éclairage
Article suivant
Création pas à pas d'une table originale à partir du moteur, installation d'éclairage

Conseils de montage bricolage pour table de montage mural pliante

Conseils de montage bricolage pour table de montage mural pliante

Le principal problème des appartements de petite taille est le manque de mètres carrés. Par conséquent, l'option la plus optimale pour un tel logement est un mobilier ergonomique. L'utilisation de modèles fonctionnels et petits dans la cuisine est particulièrement importante, par exemple, une table pliante avec un support mural sera une excellente solution qui économisera de l'espace utilisable sans compromettre le confort. Une fois plié, il n'interférera pas avec la cuisson ou d'autres manipulations à l'intérieur, et une fois déplié, il fournira un endroit standard pour le déjeuner à toute la famille. Il existe de nombreux modèles de tels meubles sur le marché, donc lors du choix, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances.

Avantages et nuances de l'utilisation du design

Table pliante avec support mural - comptoir fixé avec des attaches triangulaires ou rectangulaires spéciales. Lorsqu'il est fermé, ce design ressemble à une petite barre. Dépliée - est une table à manger ordinaire, allant du mur.

Un tel modèle de mobilier conviendra parfaitement dans la cuisine ou sur le balcon. Les tables de montage mural sont populaires en raison des avantages suivants:

  1. Compacité. De tels produits, une fois pliés, n'occupent pas une grande surface.
  2. Fonctionnalité À l'état déplié, les tables pliantes de fixations murales remplissent toutes les fonctions des produits fixes.
  3. Apparence élégante. Les modèles s'intègrent organiquement dans presque tous les intérieurs.
  4. Facilité d'installation. Les tables pliantes avec supports muraux sont remises à l'acheteur toutes faites avec des instructions complètes. Le propriétaire n'a qu'à fixer le produit sur une surface verticale, ce qui ne nécessite pas de compétences particulières.

Une table transformable est plus pertinente pour une cuisine dans laquelle il n'est pas possible d'installer des modèles fixes, car elle se replie et économise de l'espace utilisable. Vous pouvez installer une table pliante dans la cuisine sur n'importe quelle partie du mur, la principale exigence est que rien n'empêche le produit de se plier et de se déplier librement.

Les meubles transformables ne colleront pas étroitement aux structures de cloisons sèches.

Compacité
Fonctionnalité
Look élégant
Facilité d'installation

Variétés populaires

Aujourd'hui, les tables pliantes sont représentées par une grande variété de modèles, modèles, formes et dimensions. Tous diffèrent par la configuration, le but et la décision de style. Parmi les modèles les plus populaires figurent:

  1. Table murale pliante classique. Un modèle multifonctionnel qui peut être monté sur n'importe quelle surface verticale d'un mur ou d'une armoire.Un tel produit peut résister à des charges accrues, il est donc tout à fait adapté à une utilisation en tant que lieu de travail. Si le meuble est équipé d'un plan de travail massif, le support doit être une entretoise ou au moins quelques pieds. Ces produits peuvent être utilisés comme balcon ou bureau, pour installer un ordinateur, organiser un lieu de travail pour les écoliers.
  2. Tables avec une table pliante et une armoire supplémentaire, à l'intérieur de laquelle peuvent être stockés des plats, des produits ou d'autres bagatelles nécessaires. Parmi les défauts du modèle, on peut distinguer qu'une telle table de cuisine ne pourra pas supporter de lourdes charges.
  3. Table suspendue sans pieds. Il s'agit d'un meuble très compact qui économisera un maximum d'espace. Extérieurement, le design ressemble à une étagère de petites dimensions.
  4. Table transformante. Le modèle le plus fonctionnel, subdivisé en murs et vues murales. Le plus souvent, de tels modèles sont utilisés comme table pour la cuisine. Le produit est facile à plier, ce qui vous permet de le transformer en une surface de travail plus compacte. Parmi l'assortiment, il existe également des modèles réglables avec des fonctions supplémentaires. Pour les plus petites pièces, une table murale sans supports convient, qui n'est fixée qu'avec des supports spéciaux à une surface verticale. En vente, vous pouvez trouver une version pliante avec une jambe.
  5. Modèle pliable mobile. Il est choisi s'il n'est pas possible de fixer le produit sur la surface du mur. Une telle table murale peut être déplacée le long de rails qui sont situés sur une surface verticale. Cette option est parfaite pour les mises en page non standard. En règle générale, les tables murales pour la cuisine sont équipées de supports supplémentaires pour la stabilité à l'état stationnaire.
  6. Le comptoir du bar penché. Ce modèle ressemble à une table longue et étroite, qui est fixée au mur. Les racks sont en verre, miroirs, plastique, matériaux plus denses. Un tel produit peut être intégré dans une cuisine longue et étroite.
  7. Une table pliante est le modèle le plus simple. Il diffère du produit transformateur en l'absence de fonctions supplémentaires.
Classique
Avec plan de travail articulé et armoire supplémentaire
Table articulée sans pieds
Table pliante
Comptoir de bar
Transformateur
Table pliante mobile

Lors du choix d'un modèle de table pliante contre le mur, il est important de déterminer correctement ses dimensions. Il doit être guidé par les paramètres à l'état déplié lorsque les comptoirs s'inclinent. Il est important de prendre en compte les dimensions de la pièce, ainsi que le nombre de personnes qui devraient être logées à la table murale pliante.

Les produits standard transformés atteignent une hauteur de 70 à 75 cm, cette distance est confortable pour les personnes assises.

Les dimensions suivantes conviennent à la zone de travail: longueur - 1,2 m, largeur - 0,8 m. Il est souhaitable de respecter ces dimensions si le produit doit être utilisé comme lieu de travail, par écrit.

Pour une table à manger, les normes changent:

  1. Les produits ronds fixes standard conviennent à 4 à 6 personnes. Ils peuvent atteindre de 110 à 135 cm de diamètre. Les propriétaires du modèle articulé doivent être conscients que le bord avec lequel le produit est fixé au mur n'a pas de charge fonctionnelle. Par conséquent, lors du calcul des sièges, le nombre de personnes doit être réduit de 2.
  2. La forme ovale peut être fixée sur le mur sur la longueur ou en travers. Le nombre de sièges dépendra du type de montage.
  3. La forme rectangulaire de la table est similaire à l'ovale et le nombre de sièges dépend de la méthode de fixation.

Il existe des paramètres qui déterminent la taille d'une table confortable pour une personne - 60 et 40 cm de longueur et de profondeur, respectivement. Mais les dimensions des modèles pliants de formes ovales et rectangulaires dépassent souvent plusieurs fois ces indicateurs.

Ronde
Ovale
Rectangulaire

Matériaux

En plus des dimensions, le matériau à partir duquel la table est fabriquée est important. Le plus souvent, pour la fabrication de tels meubles, utilisez:

  1. Contreplaqué. Populaire en raison de son respect de l'environnement et de son faible coût.Les feuilles sont obtenues en collant 3 feuilles de placage ou plus avec de la résine d'urée. Il est utilisé à la fois sous sa forme naturelle et après peinture ou placage.
  2. Le panneau de particules - l'option la moins chère, est une plaque de particules de bois (sciure, copeaux), qui sont collées avec de la résine de formaldéhyde. Il est facile à traiter, à l'aide de placages et de stratifications, ils permettent d'obtenir différentes textures du matériau.
  3. MDF - une plaque obtenue en pressant à sec les plus petits copeaux de bois sous l'influence de températures et de pressions élevées. Pour le collage, des résines carbamide, de la mélamine modifiée sont utilisées. En faisant face, des chevilles, du plastique et du film sont utilisés.

L'épaisseur optimale du matériau pour la fabrication de tables pliantes est de 19–23 mm. En tant que mécanisme de levage, les supports sont le plus souvent utilisés, qui sont fixés avec des chevilles au mur. Des ferrures de meubles et des vis autotaraudeuses sont nécessaires. À partir d'outils, il est nécessaire de préparer un tournevis et une perceuse.

Contreplaqué
Panneau de particules
MDF
Matériaux et outils nécessaires

Sélection de dessin

Avant de fabriquer une table pliante de vos propres mains, vous devez choisir un mécanisme de pliage. Ensuite, vous devez dessiner un diagramme du produit. Lorsque vous commencez à créer une table pliante, il est important de créer correctement les dessins. Bien sûr, vous pouvez essayer de les exécuter vous-même, mais cela prend beaucoup de temps et la probabilité d'erreur est assez élevée. Par conséquent, il est logique de trouver un dessin fini sur des ressources thématiques et de l'adapter aux dimensions souhaitées. A cet effet, de nombreux sites proposent des calculatrices spéciales.

Pour les détails, il est nécessaire:

  1. Transférez d'abord les détails du dessin sur du papier épais.
  2. Dessinez un croquis sur du contreplaqué. Pour les mesures, utilisez une règle, un carré, un niveau.

Lorsque l'image est entièrement transférée, vous pouvez commencer à couper des pièces à partir de la feuille de contreplaqué. À cet effet, un équipement spécial sera nécessaire. Sinon, vous pouvez contacter un spécialiste. Après le sciage, les bords du contreplaqué doivent être traités avec de la colle autour du périmètre, cela aidera à éviter la perte et la destruction de la feuille.

Si le matériel est acheté dans une quincaillerie, il est standard là-bas, vous pouvez commander une feuille coupée selon vos propres tailles.

Master class étape par étape

Voulant économiser de l'argent, beaucoup fabriquent une table de leurs propres mains. Ceci est simple, mais nécessite le respect des exigences individuelles.

Cuisine à charnière avec support au mur

Pour fabriquer une table pliante de vos propres mains, vous devrez préparer des feuilles de contreplaqué, vous pouvez également prendre comme base un panneau de particules ou un MDF. De plus, des vis autotaraudeuses, des charnières, des confirmations et des ancrages sont nécessaires.

Algorithme de production:

  1. Préparez un dessin du modèle et des pièces séparément. De plus, il est nécessaire de dessiner un diagramme pour les dimensions exactes du futur produit.
  2. Pour la fabrication de plans de travail à l'aide d'une scie sauteuse électrique, découpez le matériau sélectionné en lui donnant la forme souhaitée.
  3. À l'aide d'une machine de meulage, traitez les bords du produit et collez-les avec un ruban spécial.
  4. Préparez les supports. Cela peut être un triangle ou un élément de support sous la forme de la lettre P. Pour un comptoir articulé de petite taille, un support de forme triangulaire est le plus approprié. Il est fixé avec un support sur le mur et des charnières au comptoir. En utilisant deux lattes des deux côtés, la structure peut être renforcée.
  5. Fixez le support triangulaire à l'arrière.
  6. Montez la structure sur le comptoir avec des charnières.
  7. Fixez la table murale elle-même.

Un endroit approprié pour installer une table pliante murale est le mur à côté du rebord de la fenêtre.

Sciez le matériau en lui donnant la forme souhaitée, traitez les bords du produit et collez-le avec un ruban spécial
Préparer les supports
Peindre les pièces, fixer le support triangulaire à l'arrière, monter la structure sur le comptoir
Fixez une table murale

Écriture pliante avec armoire

Il est nécessaire de préparer:

  • matériau en feuille pour collecter la boîte d'armoire, dont l'épaisseur est d'au moins 16 mm;
  • une barre pour fixer la structure au mur;
  • panneaux de particules ou MDF pour plans de travail;
  • bande pour monter le produit sur le mur;
  • barres en bois pour la fabrication de supports.

De plus, des vis autotaraudeuses, des coins de meubles, un bras seront nécessaires. Le processus de fabrication lui-même diffère peu de l'assemblage d'une table à charnière conventionnelle, car l'armoire est une boîte sans paroi arrière:

  1. Les pièces sont fixées avec des vis et renforcées avec des coins de meubles en métal. Si vous le souhaitez, les étagères et les cloisons peuvent être fixées à l'intérieur de l'armoire à l'aide de coins.
  2. Sciez le comptoir en fonction de la taille de la boîte fabriquée précédemment. Ils traitent les bords et le fixent à la barre transversale inférieure de l'armoire sur les supports.
  3. Récupérez le support en U des barres et fixez-le avec des boucles au comptoir.
  4. Faites des attaches qui maintiendront le comptoir à l'état assemblé. La table est prête.

L'installation d'un tel modèle ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts, l'essentiel est de choisir le bon endroit pour que le produit n'interfère pas avec le pliage et le pliage.

La penderie intégrée peut être échangée contre une étagère classique.

Fixez les pièces avec des vis et renforcez avec des coins de meubles en métal
Coupez le comptoir à la taille de la boîte, travaillez sur les bords et fixez-le à la barre transversale de l'armoire
Assemblez le support et fixez-le au plan de travail
Faire des attaches, installer la structure sur le mur
Si vous le souhaitez, fixez les étagères à l'intérieur de l'armoire

Idées de décoration

La surface pliante peut ainsi servir d'élément décoratif supplémentaire. Idées pour décorer de tels meubles:

  1. Au dos du comptoir, vous pouvez mettre une peinture, la compléter avec une image ou un panneau - une fois assemblé, ce sera une décoration élégante de la pièce.
  2. Une solution créative serait de compléter une telle table avec un miroir. Dans de tels cas, une surface de miroir est montée sur le côté arrière du comptoir (les pieds de support repliés dans ce cas agissent comme un cadre).
  3. De plus, l'arrière du comptoir peut être transformé en tableau à craie ou en marqueur. Pour cela, un revêtement approprié est fixé dessus. Une telle surface deviendra une aubaine pour les créatifs, vous permettant d'enregistrer facilement, et elle convient également aux jeux pour enfants.

Ayant fait preuve d'imagination, à partir d'une table pliante, vous pouvez facilement obtenir un meuble multifonctionnel. Le revers du comptoir peut être décoré d'une photo d'auteur, d'une image d'un animal de compagnie, ou vous pouvez y dessiner votre propre chef-d'œuvre unique. L'essentiel est que les propriétaires aiment la décoration.

Faire une table pliante dans la cuisine ou dans le salon ne prend pas beaucoup de temps, même un novice peut prendre en charge l'installation du produit. Cependant, le résultat final ne peut que se réjouir - le produit économise de l'espace, a un look élégant et est facile à utiliser. Une table de cuisine d'un tel échantillon peut servir de surface de travail pour cuisiner ou manger directement. Tables pliantes - la meilleure solution pour les petits appartements, loggias, cuisines et autres petites pièces.

Vidéo

Lien vers la publication principale

Canapés

Les lits

Armoires