prev-post
Les nuances de la fabrication d'une armoire en placoplâtre, conseils utiles
Article précédent
Les nuances de la fabrication d'une armoire en placoplâtre, conseils utiles
article suivant
Technologie de fabrication de meubles de bricolage
Article suivant
Technologie de fabrication de meubles de bricolage

Comment faire un bon cirage de meubles de vos propres mains

Comment faire un bon cirage de meubles de vos propres mains

Les meubles en bois de la maison témoignent du bon goût et du souci des propriétaires pour leur propre santé. Le bois est un matériau naturel respectueux de l'environnement, absolument sans danger pour l'homme. Pour que les objets d'intérieur en bois paraissent plus attrayants plus longtemps et qu'ils n'accumulent pas de poussière, il est nécessaire de bien les entretenir. Un outil pour aider à atteindre cet objectif est le polonais. Prendre soin des meubles en bois ne nuit pas à la santé des ménages, il est préférable de préparer un poli pour les meubles de vos propres mains. Étant donné que de nombreux produits à cet effet, situés sur les étagères des magasins, contiennent des substances nocives.

Variétés

Parmi les nombreux produits de polissage différents produits à la maison, il en existe plusieurs efficaces et simples à préparer. Les ingrédients qui composent leur composition sont dans chaque maison. Les vernis les plus efficaces sont immédiatement après la préparation, de sorte que les ingrédients sont mélangés avant utilisation. Ces vernis comprennent des formulations à base d'ammoniac, de vinaigre, d'huile d'olive et de citron, ainsi que de cire.

De plus, un poli à meubles fait maison est préparé à l'aide d'autres composants simples, notamment de la vaseline. L'alcool dénaturé, la térébenthine, la gomme laque et la lanoline conviennent également à la préparation d'un composé de polissage. Il convient de noter qu'ils seront moins respectueux de l'environnement, ce qui est un inconvénient. Les composants inclus dans de tels polis sont difficiles à obtenir, ce qui complique le processus de cuisson. En choisissant une substance comme composant principal du mélange de polissage, vous devez savoir exactement à quelles surfaces elle est destinée.

Avec de l'ammoniac

Un liquide à base d'ammoniac convient aux comptoirs des cuisines, comptoirs de bar, surfaces peintes. Il protégera les meubles de la poussière, en supprimera la pollution existante. Cette composition ne laisse pas après l'application de taches troubles, ce qui permet d'obtenir une brillance miroir sur les surfaces brillantes, les ferrures en verre et en métal.

L'avantage de cette composition est la simplicité de fabrication et de disponibilité. Pour le préparer, vous n'aurez besoin que d'ammoniac et d'eau. Le produit peut être conservé longtemps, il ne se détériore pas et ne perd pas ses qualités d'origine. Parmi les principaux inconvénients d'un tel polish, seule une odeur désagréable peut être appelée, mais le fait que l'ammoniac est beaucoup moins d'eau le rend presque imperceptible. De plus, l'odeur d'ammoniac disparaît très rapidement.

Ammoniac liquide pour meubles

Au vinaigre

Pour les meubles vernis, les formulations à base de vinaigre sont idéales. Ils redonneront au meuble son aspect d'origine, dégraisseront sa surface et élimineront les dépôts collants.De plus, le vinaigre neutralise les substances alcalines telles que le calcaire. Grâce à l'utilisation de ce produit, vous pouvez facilement faire face aux traces de tasses et verres sur une table en bois ou autre surface.

En tant que composant de polissage pour une recette de cuisine standard, vous devez utiliser 70% d'essence. S'il est remplacé par du vinaigre à 9%, sa quantité doit être augmentée en conséquence. Une telle composition est stockée dans un récipient en verre ou en céramique. Dans ce cas, la durée de son utilisation est quasiment illimitée.

Pour que le vernis au vinaigre ait une odeur agréable, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Le choix de ce composant ne dépend que des préférences de celui qui fera le ménage dans la maison.

Comment rendre les meubles beaux à nouveau

À l'huile d'olive et au citron

Les moyens préparés avec de l'huile d'olive doivent être utilisés immédiatement; il n'est pas recommandé de les conserver. N'utilisez jamais de vernis à l'huile d'olive sur les surfaces vernies. Cela s'explique par le fait que la couche supérieure de vernis ne permet pas à l'huile d'absorber, elle reste complètement en surface, la rendant grasse. De plus, l'utilisation de cette composition pour des meubles anciens à finition fine peut provoquer l'apparition de "brume" dessus. Afin de savoir comment la surface se comporte après exposition à la composition, utilisez-la d'abord sur une petite zone dans un endroit peu visible.

S'il n'a pas été possible de polir la surface à l'état souhaité la première fois, puis après une courte période de temps, vous pouvez réappliquer la composition et effectuer à nouveau toutes les étapes. Dans ce cas, la première portion du produit aura le temps de pénétrer dans la surface en bois, et la seconde lui donnera de l'éclat.

Huile d'olive et citron

À base de cire

Les produits de polissage à base de cire sont conçus non seulement pour empêcher la poussière de se déposer et pour ajouter du brillant à la surface, mais aussi pour masquer les défauts mineurs: rayures et éclats peu profonds. La cire les remplit, les rendant moins visibles. L'utilisation d'un tel outil garantit qu'il n'y a pas besoin de son application fréquente - le film de cire ne s'efface pas longtemps de la zone traitée. L'inconvénient de cette composition est l'apparition d'empreintes digitales visibles à l'oeil après tout toucher.

L'huile essentielle est souvent ajoutée aux vernis à base de cire. En effet, ils désinfectent la surface traitée. À ces fins, certains types d'huiles essentielles sont utilisés: lavande, eucalyptus, origan, genévrier, clou de girofle, arbre à thé, citronnelle et thym. De plus, l'huile d'arbre à thé vous permet de vous débarrasser des moisissures.

Cire pour meubles

Autres espèces

Les composés contenant de l'alcool dénaturé, de la térébenthine et de la gomme laque sont moins sûrs pour l'homme par rapport à ce qui précède. Leur utilisation est comparable aux produits de polissage conventionnels. Ces composés sont utilisés lorsque tous les ingrédients nécessaires sont dans la maison et qu'il n'y a aucun moyen d'acheter du vernis ordinaire. Mais malgré cela, ce sont ces composants qui ont des propriétés de nettoyage améliorées et, si vous ne pouvez pas faire face à la pollution et polir les meubles avec du vinaigre, de l'ammoniaque ou de la cire, une petite quantité d'alcool méthylé y est ajoutée. Après cela, enlever la saleté de la surface est très rapide et facile. De plus, ces compositions procurent une bonne désinfection des surfaces, aident à éliminer les champignons et les moisissures, ce qui, dans certains cas, est simplement nécessaire. Un bon exemple de cela est le nettoyage de la salle de bain, où des meubles en bois peuvent également être présents.

Comment cuisiner

Faire le polissage des meubles à la maison avec de l'ammoniac est le plus simple. Cela nécessitera:

  • 2 cuillères à café d'ammoniac;
  • 1 litre d'eau tiède.

Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés, la solution est versée dans un récipient avec un spray. Ils traitent les surfaces à nettoyer en essuyant l'excès de composition avec un chiffon non pelucheux.

Comment faire un poli à meubles de vos propres mains
Mélanger l'eau et l'ammoniac
Pulvérisateur pour meubles
Versez la composition dans le spray

Un polisseur à domicile facile à utiliser est à base de vinaigre. Lorsque vous le créez, utilisez:

  • 1 litre d'eau tiède;
  • 2 cuillères à café d'essence de vinaigre.

L'utilisation de cet outil doit être effectuée à l'aide d'un récipient avec un spray et des chiffons.

Vinaigre et eau pour nettoyer les meubles
Mélanger le vinaigre et l'eau
Mobilier soigné et poli
Vaporisez la composition et essuyez avec un chiffon

Une solution d'huile d'olive et de citron est préparée sans ajouter d'eau. Pour ce faire, utilisez:

  • 1 tasse d'huile d'olive;
  • 1/4 tasse de jus de citron.

Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés avant application sur la surface. Bien agiter avant chaque utilisation.

Recommandation: Les préparations d'huile d'olive sont mieux préparées à l'aide d'huile minérale vendue en pharmacie. Ce sera plus économique et plus sûr, car là-bas, ils surveillent de plus près la date d'expiration des marchandises et l'huile ne sera pas gâchée.

L'utilisation de l'huile d'olive pour le polissage des meubles
Mélanger les ingrédients
Nous appliquons la composition sur les meubles
Nous mettons des meubles

Répondant à la question de savoir comment faire un polish à partir de la cire, qui est une substance assez solide, vous devez vous rappeler qu'elle fond sous l'influence des températures élevées. Pour créer un cirage maison, vous devez:

  • 2 cuillères à soupe de cire;
  • 1 tasse d'huile d'olive;
  • 0,5 cuillère à café de toute huile essentielle.

La cire est chauffée au bain-marie. Ensuite, l'huile d'olive et les huiles essentielles sont ajoutées à la masse résultante. Attendez que le mélange refroidisse complètement et polissez la surface en la frottant avec un chiffon en coton. Un polish contenant de la vaseline est préparé de la même manière qu'un agent de cire. Lors de sa préparation, vous aurez besoin de:

  • 3/4 tasse de gelée de pétrole;
  • 1/4 tasse de cire;
  • 1 cuillère à café d'huile essentielle.

La cire est chauffée au bain-marie, de la vaseline et de l'huile essentielle sont ajoutés. Avec le mélange refroidi, vous pouvez polir la surface des meubles en bois avec un chiffon en coton.

Comment créer un vernis à faire soi-même
Nous préparons les ingrédients
Poli à meubles
On les mélange et on les réchauffe au bain-marie

La composition à base de dénaturé est obtenue en mélangeant soigneusement tous les ingrédients dans la quantité exacte, qui comprennent:

  • 3 cuillères à soupe de méthamphétamine
  • 3 cuillères à soupe de gomme laque.

Dans la fabrication d'un mélange de térébenthine, de lanoline, d'huile de soja et de cire d'abeille, tous les ingrédients sont mélangés dans un rapport de 2: 2: 8: 1. La cire d'abeille est d'abord fondue dans un bain-marie, et le reste des ingrédients y sont ajoutés.

Recommandation: pour utiliser un polish contenant de l'huile d'olive ou de la cire, utilisez uniquement un chiffon non pelucheux. Si vous ignorez cette règle, les particules de matière resteront à la surface.

En choisissant un produit de polissage fait maison au lieu d'un produit de nettoyage en magasin, vous pouvez non seulement assurer un nettoyage et une protection sûrs des meubles en bois, mais aussi être sûr que la surface ne se détériorera pas pendant le processus de nettoyage. La composition indiquée sur l'étiquette n'est pas toujours complète et fiable, ce qui signifie qu'il est impossible de prédire le résultat exact.

Vidéo

Lien vers la publication principale

Canapés

Les lits

Armoires